Les savons

Article en cours...

La cire

Article en cours...

Le pollen de fleur

pollen4 miniSur le Rucher du Saule, je récolte du pollen de châtaignier/ronce sur ses ruches en juillet. Cette seule période de collecte a été choisie car le châtaignier donne beaucoup de pollen et les petites avettes en récoltent plus que nécessaire à cette période, elles en mettent partout dans le corps de ruche, provoquant souvent dans les semaines suivantes un "blocage de ponte": il n'y a plus de place pour que la reine ponde ses oeufs... Alors la récolte à ce moment permet de prendre le suplus de récolte sans affecter le nourrissement du couvain. 

Lire la suite : Le pollen de fleur

La propolis

D’où vient-t-elle et à quoi sert elle ?

Propolis miniC’est une substance résineuse, brun verdâtre à rouge, récolté essentiellement sur le peuplier par les abeilles. Dans la ruche, elle est utilisée comme « eau de javel » car elle possède des propriétés antibiotiques, antifongiques et antibactériennes. Les abeilles la mettent dans tous les interstices de la ruche inférieurs à 2mm, elle leur sert donc aussi d’isolant contre les courants d’air. Lors de la ventilation de la ruche, ses propriétés se dispersent.

Lire la suite : La propolis

La gelée royale

D’où vient-t-elle et à quoi sert elle pour les abeilles ?

gelee royale miniIl s’agit d’une substance sécrétée par les glandes mandibulaires et hypopharyngiennes des nourrices de la ruche (jeunes abeilles). C’est cette fameuse gelée qui permettra au même œuf de devenir abeille ou reine. Elle est donnée aux larves d’abeilles les trois premiers jours de leur stade larvaire et durant toute la durée du stade larvaire de la reine, ainsi qu’au cours de sa vie.

Lire la suite : La gelée royale