La gelée royale

D’où vient-t-elle et à quoi sert elle pour les abeilles ?

gelee royale miniIl s’agit d’une substance sécrétée par les glandes mandibulaires et hypopharyngiennes des nourrices de la ruche (jeunes abeilles). C’est cette fameuse gelée qui permettra au même œuf de devenir abeille ou reine. Elle est donnée aux larves d’abeilles les trois premiers jours de leur stade larvaire et durant toute la durée du stade larvaire de la reine, ainsi qu’au cours de sa vie.

Qu’est ce que c’est ? Quelle en est la composition ?

Il s’agit d’une masse gélatineuse d’une couleur blanche, aux reflets de nacre.

La gelée royale contient jusqu’à 18% de protéines, de 10 à 17% de sucre, jusqu’à 5.5% de matières grasses et plus de 1% de sels minéraux (Fer, cuivre, potassium, calcium, magnésium, silicium, phosphore, …).

Vitamines présentes dans 1g de gelée non desséchée (en mg): B1 6.6 ; B2 8.2 ; B6 2.4 ; PP 59 ; B3 2.4 ; H 1.7 ; très riche aussi en vitamine E et en hormones sexuelles.

Pourquoi utiliser la gelée royale ?

On l’utilise comme complément alimentaire pour la richesse de sa composition. Elle a ainsi une action stimulante, rééquilibrante et revitalisante, mais plus particulièrement dans les cas d’hyper et d’hypotension (acétylcholine qui provoque la régulation des vaisseaux sanguins). On la prend dans les cas de surmenage, fatigue saisonnière, dans les périodes d’intense activité cérébrale (examens), à la suite d’une opération, …Elle est également conseillée aux personnes dépressives car elle possède une action euphorisante.

Comment l’utiliser ?

Gele royale miniUne cure de gelée se fait sur 3 semaines environ. La dose journalière est d’une cuillère de 500mg, à déposer sous la langue le matin à jeun.