La propolis

D’où vient-t-elle et à quoi sert elle ?

Propolis miniC’est une substance résineuse, brun verdâtre à rouge, récolté essentiellement sur le peuplier par les abeilles. Dans la ruche, elle est utilisée comme « eau de javel » car elle possède des propriétés antibiotiques, antifongiques et antibactériennes. Les abeilles la mettent dans tous les interstices de la ruche inférieurs à 2mm, elle leur sert donc aussi d’isolant contre les courants d’air. Lors de la ventilation de la ruche, ses propriétés se dispersent.

Comment et pourquoi utiliser la propolis ?

Ses propriétés antibiotiques, antifongiques et antibactériennes sont utilisées sous plusieurs formes et pour divers usages :

La propolis brute

Propolis1 miniComme chewing-gum, elle assainit la bouche et a une action très efficace contre les gingivites, aphtes, … Son utilisation régulière ralentit le déchaussement dentaire. Son action anesthésiante permet également de calmer les rages de dent si une boule de propolis est placée sur la dent infectée. Elle agit aussi dans ce cas par contact pour traiter les angines, rhinopharyngites, maux de gorge.

La teinture de propolis

Il s’agit de propolis dissoute dans de l’alcool éthylique. Certaines propriétés sont ainsi plus facilement assimilables par l’organisme car la résine n’est pas complètement digérée par l’organisme.

En préventif, une cure de teinture de propolis permet de renforcer la résistance naturelle de l’organisme et ses défenses immunitaires, en cas de fatigue ou de changement de saison. En curatif, notamment dans les cas infectieux et inflammatoires.

Elle est aussi très efficace sur tous types de mycoses (pieds, …)