Essences, récolte, nourrissement

Comment reconnaître l'essence d’un miel ?

acacia miniLe miel est dit « monofloral » lorsque son origine provient en grande partie d’une seule variété de fleurs.

C’est là le travail de l’apiculteur : observer l’environnement pour savoir sur quelles fleurs les abeilles vont aller. Exemple : pour faire du miel d’acacia, on place les ruches dans un environnement riche en acacia. Si les abeilles ont stocké dans la hausse du miel avant la floraison de l’acacia, on récolte ce miel. Ainsi comme l’acacia est très mellifère et que les abeilles iront essentiellement sur ces fleurs, à la fin de la floraison on récolte le miel présent dans la ruche : il s’agit de miel d’acacia.


Autourdurucher7 mini

Attention : on ne peut dire d’un miel qu’il est « monofloral » que s’il est au minimum à 70 ou 80% de cette essence. On le sait par sa couleur, sa texture, son gout, et aussi par des analyses en laboratoire.

Si on a plusieurs floraisons en même temps et que ce miel n’est pas « monofloral », il est dit « toutes fleurs »… Rhododendron3m mini

Depuis peu, une nouvelle législation interdit les appellations « toutes fleurs » et « milles fleurs » sous prétexte qu’elles ne sont pas exactes… En effet les miels ne peuvent contenir « toutes les fleurs » ni « mille fleurs » exactement !!!

Ainsi, nous devrions appeler nos miels « polyfloral » ou « multifloral », ce qui, avouons-le, n’est pas très habituels…

J’ai donc pour ma part choisi de les nommer en fonction de la saison :


« Printemps » ou « Eté »…

Comment récolter le miel ?

Recolte1 miniIl faut pour cela comprendre comment est faite une ruche.

Il y a le « corps de ruche », où les abeilles vont mettre tout ce dont elles ont besoin dans l’immédiat dans des « cadres » : pollen pour nourrir le couvain (futures abeilles), le miel nécessaire sur le moment, etc.

Quand il y a beaucoup de monde dans la ruche, à la belle saison (printemps et début d’été), nous rajoutons une hausse (qui comme son nom l’indique réhausse le corps de ruche). Les abeilles vont y stocker le surplus (ce dont elles n’ont pas besoin sur le moment).

On ne récolte que le miel présent dans ces hausses. Operculationmiel mini

Comment se nourrissent les abeilles si on leur « vole » leur nourriture ?

En fait, en apiculture cohérente, nous ne prenons vraiment que le surplus.

Lorsque la saison décline et qu’il y a moins d’abeilles, ce qui est nécessaire aux abeilles pour passer l’hiver va être stocké par les ouvrières dans le corps de ruche. Nous n’y touchons pas. Elles ont donc de quoi passer l’hiver.

Alors pourquoi on nourrit ?

Le nourrissement ne vient normalement que dans le cas où les réserves sont insuffisantes.

Ca peut être le cas en début de saison (mars), quand il n’y a pas grand-chose à manger dehors. On peut aussi nourrir des colonies avant l’hiver, les « nouvelles » colonies crées tardivement en saison (juillet-août) qui n’ont pas assez pour passer l’hiver.