Aujourd’hui de nombreux miels différents sont récoltés, des grands classiques aux miels typiques de montagne, selon les saisons et les années, différents et toujours délicieux, il y en a pour tous les goûts.


Miel d'acacia
Un grand classique, très doux et très clair, mais de plus en plus difficile à produire car les forêts d’acacia vieillissent mal!! Ce miel cristallise très peu quand il est pur, ce qui n’est pas le cas en Ariège.. Récolte fin mai, début juin.

Miel de rhododendron
Typique de haute montagne, doux mais tout de même plus fruité que l’acacia, c’est un miel subtil. Il est aussi très clair. Cristallisation blanche et fine, récolte juillet.

Miel de tilleul
Mentholé, il provoque une sensation de fraîcheur en bouche, couleur tirant un peu sur le vert. Cristallisation : moyenne à fine, récolte fin juillet.

Miel de châtaigner
Un peu amer et d’une belle couleur cuivrée, il sait se faire apprécier. Il est plus ou moins sombre selon qu’il provient de nectar ou de miellat. Cristallisation naturelle à gros cristaux, il est donc ensemencé, récolte fin juillet.

Printemps
C’est un « toutes fleurs » de printemps. Il contient principalement des nectars de fruitiers comme le merisier, le pommier, … mais également du pissenlit et autres essences mellifères des prés et des bois à floraison printanière. Il s’agit d’un miel fruité, avec une note vanillée. Sa teinte tire un peu sur le rouge. Cristallisation fine, récolte avant acacia, début mai.

Saveur d'été
De sensation plus sucrée en bouche, il est aussi très fruité et très aromatique… C’est le miel «toutes fleurs » passe-partout, ni trop doux ni trop fort, qui possède une jolie couleur ambrée. Cristallisation moyenne, récolte fin juillet.
Ronce, fleurs des prés comme du mélilot, du trèfle blanc, un peu de châtaignier et de tilleul…

Saveur de Mai
Miel d’acacia teinté car mélangé avec de l’aubépine et de l’érable. Très doux en bouche à connotation florale légère. Cristallisation fine. Récolte fin Mai.

Forêt
Miel bien aromatique, tannique, puissant, foncé, pour ceux qui aiment les miels de caractère. Cristallisation moyenne, récolte fin juillet. N’est pas produit tous les ans!

Fleurs de Haute Montagne
Parfumé sans aucune amertume, c’est un mélange de fleurs d’altitude, dont rhododendron, thym serpolet, framboisier sauvage, trèfle blanc, etc. Cristallisation fine, récolte fin juillet.


Les miels crémeux
Ce sont des miels rendus crémeux par un travail mécanique du miel (brassage) au cours de sa cristallisation. Comme il m’a été demandé, je l’essaye!! Il sera fait sur un tilleul et sur un « Fleurs d’Été de Haute Montagne ». Cristallisation fine, évidemment!

Miellat
Le miellat est un liquide épais excrété par des insectes parasites des plantes (pucerons, etc.). L’abeille l’apprécie en complément ou en remplacement du nectar. Il produit un miel épais, le plus connu étant le miel de sapin. La récolte de ce type de miel est très aléatoire car de nombreux facteurs (climatiques entre autres) influent sur la production. Goût plus caramel, moins floral, riche en sels minéraux, qui donne en arrière bouche une note salée.
Bonne dégustation !